Hectares sains : Bayer déploie son offre
En 2025, Bayer a protégé 10 000 ha avec sa nouvelle offre de protection fongicide Prediview. L’objectif est de doubler les surfaces dès 2026.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’économie de la fonctionnalité gagne du terrain. Alors que des initiatives émergent chez Soufflet, Océalia ou encore Cérèsia, Bayer lance officiellement Prediview, une nouvelle offre contractualisée de protection fongicide du blé qui consiste à ne plus vendre des produits phytosanitaires mais des hectares de blés sains. « Prediview combine un modèle de prédiction du risque maladie, Previ-Lis, un suivi technique, l’approvisionnement de fongicides et une garantie de performance de la protection fongicide », résume la firme.
12 distributeurs partenaires
Prediview a été réellement lancé il y a quelques mois, après deux années de phase pilote, auprès de 12 distributeurs partenaires dont Océalia. Au total, 280 agriculteurs ont protégé leurs blés via cette offre, représentant 10 300 ha de blé, « bien au-delà des prévisions de surface », précise Bayer. Désormais, l’objectif est de dépasser les 20 000 ha en 2026.
« Dès sa première campagne, Prediview répond à une forte attente du terrain : sécuriser le revenu à l’hectare et simplifier la gestion des produits, tout en apportant de l’efficacité technique », constate Jérôme Métivier, chef marché fongicides chez Bayer.
Mieux gérer les stocks
En début de campagne, le programme fongicide est contractualisé à un prix fixe. Il est donc indépendant de la pression maladies. « Il y a trois offres Prediview, c’est-à-dire trois programmes définis pour correspondre aux différentes régions et aux pratiques des agriculteurs », précise Jérôme Métivier.
Avec Prediview, Bayer garantit 85 % de feuilles vertes, et si ce résultat n’est pas atteint, l’agriculteur bénéficie d’une compensation à l’hectare. Le modèle offre ainsi une garantie de revenu à l’agriculteur.
Côté distributeurs, « Prediview permet de mettre en avant une nouvelle approche économique et de gérer au mieux leurs stocks. De plus, les techniciens assurent un suivi technique de proximité renforcé », complète la firme.
Réduire les intrants
L’offre repose donc sur Previ-Lis, un modèle de prédiction des maladies du blé développé par Arvalis. Il suit les risques de septoriose, rouille brune, rouille jaune et fusariose, et émet des alertes. Les traitements ne sont ainsi déclenchés que si le risque est avéré, avec une livraison directe sur l’exploitation. Résultat ? « Moins d’intrants utilisés, plus de précision et une protection du blé optimisée », assure Bayer.
« Appliquer les produits uniquement quand c’est nécessaire, c’est une question de rigueur, d’efficacité et de durabilité », conclut Jérôme Métivier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :